2012 : cerveau, neurones, lumière

cerveau et neurones

Connexions  des neurones :

La carte des connexions montre que les liaisons nerveuses du cerveau forment un ensemble cohérent, selon cette cartographie de celui d'un singe, révélé par des chercheurs (américains, suisses et taïwanais) ; cette structure de rubans enchevêtrés se dessine chez 4 espèces de singes et témoigne d'un plan de développment identique.

Ainsi tous les faisceaux de milliers de neurones qui relient les différentes régions du cerveau ont été mis en lumière par une technique d'imagerie cérébrale.

 

Optogénétique : lumière et souvenirs 

Il semblerait que les souvenirs endormis dans notre cerveau, selon des travaux menés par des chercheurs des Etats Unis (équipe du prix nobel Susumu onegawa),en stimulant des neurones à l'aide d'une lumière issue d'une fibre optique.

Cette technique est désignée par le terme "optogénétique" très prometteuse. Peut être pourra, un jour, pourra  t'on réveiller les rêves de ceux qui les oublient !?

Bien sûr cette démonstration s'est déroulée à l'aide de souris. Cette expérience à consisté a réactiver  un souvenir de peur en envoyant des impulsions lumineuses dans le cerveau des rongeurs, ce qui les a tétanisés.  Peut on remémorer des souveirs en réactivant des neurones par un moyen physique comme  la lumière ?

 

Phase de sommeil profond :

D'après une étude par IRM, l'information circule de manière assez différente entre les "régions" de notre cerveau quand nous dormons.  Effectivement pendant la phase de sommeil lent profond les neurones demeurent actifs mais différemment.

Lorsque nous dormons l'information l'activité du cerveau s'organise en une multitude de petits réseaux entre lesquels peu d'information semble circuler, ce qui peut être nous coupe du monde extérieur.